Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Geneviève à la montagne
Sainte Geneviève à la montagne
Publicité
Archives
24 février 2011

Classe de neige résumée par ALICE et LANCELOT Les photos viendront plus tard

La classe de neige
DIMANCHE
A 5h30 ou 5h45 nous nous réunissons à l’école après nous être préparés. Il y a un gros bus qui stationne devant celle- ci.    Nous chargeons nos valises dans le bus et allons retrouver nos amis. Les CM1 ont l’air stressé mais du côté CM2 c’est plutôt excité. Une foule de parents s’est rassemblée à côté du bus. Les animateurs parlent de leur côté. Voici leurs noms :
_ Judith (pour qui c’est la première fois qu’elle nous accompagne)
_ Christopher (un habitué)
_ Justine (une nouvelle)
_ Pauline (habituée)
A 6h00 nous montons dans le bus. Nous  nous installons. Mme Petit vient nous dire au revoir malgré le décès de sa mère. Dehors les parents font de grands signes d’adieu. Dans les deux classes, plusieurs versent quelques larmes. A 6h16, c’est le grand départ. Tous le monde crie au revoir. Les parents font de grands signes à leurs enfants. Le bus se met en marche et part.  Dehors il fait noir et frais. Les DS sont sorties ainsi que les Ipod.                                                                                                                                 C’est très bruyant !!!     
Dehors, le ciel commence à s’éclaircir et on peut voir dehors. Nous sommes à la campagne mais pas de montagnes en vues, que des champs. Nous sommes encore loin des Alpes.                                       
 A 8h00, nous nous arrêtons à l’aire de Reims pour  « petit déjeuner ». Céréales, crêpes, sandwich sont au rendez-vous. Le temps de passer aux toilettes et nous repartons dans le bus.                                           
Une demi-heure plus tard nous regardons un film :                                                                                                                                                                               Les bronzés font du ski.
C’est très drôle. Quelques heures plus tard, le film se termine. Dehors il fait beau mais le temps se couvre. Il y a du brouillard. Le paysage est campagnard comme la dernière fois. La DS continue et
des jeux de société sont  sortis.      
A midi on s’arrête à Dijon pour déjeuner. Comme Clément vient de Dijon, certains disent que la moutarde va lui monter au nez. Igor prend plein de photos ainsi que Clément.
Nous remontons dans le bus et les jeux continuent. On s’ennuie un peu.                                                                                                                                                                                                                                                                                  A 14h45 nous regardons le film Little Miss Shine.
Le ciel est bleu, il fait beau. Et les montagnes sont là. Nous sommes dans les Alpes.
Dans le bus c’est très calme. Comme le paysage est magnifique, certains prennent des photos à travers la fenêtre. On a l’impression  d’être au Printemps, ça fait du bien.  Au loin, on aperçoit des montagnes enneigées.
A 16h1à, nous nous arrêtons à l’aire de Vallery pour prendre le goûter. Même besoin de prendre nos manteaux. Il fait assez chaud.
A 16h 32, le film est terminé. Le chalet n’est plus très loin, nous sommes tous très excités.
A 16h35, nous arrivons à la clef des champs. Les garçons de CM2 aident à monter les valises dans les chambres. Nous sommes au 1er étage.

Les chambres sont super, bien quelles ne soient pas très grandes pour huit personnes. Dans la chambre des Rock and girls il n’y a pas de salle de bain alors elles doivent aller aux douches communes. Nous nous douchons, rangeons les valises et descendons dîner.

Au menu :

Riz froid                                         

tes à la carbonara

Yaourt

 

Puis nous sommes remontés dans nos chambres. Comme il n’y avait pas assez de temps, il n’y a pas eu de veillée. Dommage !!!
Alors nous avons lu, joué et parlé en attendant l’heure de dormir. A 21h30, les animateurs viennent nous dire bonne nuit ainsi que Mr Douez et Mme Houbron.
Dans la chambre des Edelweiss, nous avons du mal à dormir tellement nous sommes excitées. Alors nous parlons, rions mais au bout de quelques minutes nous nous endormons.
En tout, nous avons fait 786 kms
LUNDI
Nous sommes réveillés à 7h00 par Mr Douez. Le temps de nous habiller et nous descendons. Dans le couloir, certains baillent encore et d’autres sont à moitié endormis. A 7h30, direction la cantine.
Au menu :
Céréales
Eau
Pain
Jus de fruit
Quelque temps après nous remontons pour nous préparer. Les chambres ne sont pas très bien rangées bien que soyons que Lundi. Vers 8h30, nous partons à pied pour visiter Onnion tandis que les CM1 partent louer leurs skis mais nous les avions déjà pris hier soir vers 19h00. Il fait  frais et le paysage est très beau.

 

 

 

 

 Nous nous dirigeons l’église mais pas de chance, elle est fermée. Le clocher de cette église est un clocher à bulbe.  Alors nous allons dans un magasin pas très loin est nous en profitons pour acheter des cartes postales et du fromage. Puis nous rentrons à pieds et montons dans  le bus pour aller à la miellerie. Nous sommes accueillis par un apiculteur. Il nous explique tout sur les abeilles :

 

 

Les abeilles ramènent à la ruche du pollen, du nectar, de la propolis (c’est de la résine que l’abeille va chercher au bout des bourgeons et qui sert de colle universelle et qui empêche de pourrir) et de l’eau.                                                                                                                                                                    Une abeille pèse un dixième de gramme et 1g = 10  abeilles                                                                                                                                                                                                                                                les garçons = les faux- bourdons                                                                                                                          Pour faire des reines on plonge les larves dans la gelée royale et on attend 15 jours pour la naissance.                                                                                                                                                                                       Les abeilles ne voient pas le rouge.                                                                                                                    Un litre de miel = 1,4 kg
Après toutes ces explications, nous sortons notre argent pour faire des emplettes. Nous pouvons acheter du savon au miel de thym, des bonbons au miel, des bougies a la cire d’abeilles, un livret qui explique toute la vie des abeilles et le miel. Puis nous repartons. Il fait très beau.
Nous rentrons déjeuner. Au menu :
Tomates mozzarella
Purée de pommes de terre, céleri et épinards
Viande à la moutarde
Après nous être préparés nous partons au ski. Arrivés à la station de ski, nous prenons nos chaussures de ski  et nos bâtons et, quatre par quatre nous montons dans les télésièges. Pour ceux qui ne l’ont jamais pris, c’est un peu stressant. Nous nous amusons à compter les bâtons de ski qui sont  par terre. Nous nous retrouvons en haut.

 

Une fois au sommet nous chaussons nos skis. Les groupes se forment et partent de leur côté. Dans le groupe 1ére et 2ème étoile, nous avons deux professeurs qui nous évaluent pour connaître notre niveau. Nous faisons des slaloms. A 17 h30,  nous reprenons le télésiège mais en sens inverse.

Une fois arrivés en bas, nous enlevons nos chaussures et repartons à pied jusqu'à la clef des champs.                                                       

 

  Dommage, nous avons raté le goûter ! Puis nous remontons pour enlever nos combinaisons de ski et nous laver. Vers 19h30 nous descendons manger. Mais nous ne sommes pas les seuls, une autre école est arrivée dans la matinée. Nous mangeons :

Lasagnes

 

Mille-feuilles

Humm, c’est bon !

Puis, nous remontons dans nos chambres pour nous préparer à la veillé.

Cette veillée avait plusieurs épreuves :

Il y avait deux juges, Mr Douez et Mme Houbron. Justine était une pom-pom girl, Judith et Pauline des présentatrices et Christopher était le présentateur des épreuves.                                                                                                                                                               La 1ère épreuve était d’habiller une personne dans chaque chambre pour qu’elle ait le plus de couches de vêtements. Dans la chambre des Edelweiss, ça criait et ça riait. Nous comme même réussi à habiller Claire d’une drôle de façon. Elle avait des colliers, des serviettes, des pyjamas et tout ce que l’’on peut imaginer.

Puis toutes les personnes habillées ont défilé. Mr Douez avait chargé des CM2 de prendre des photos pour lui. A la 2eme épreuve, il fallait faire le plus beau déguisement. Chez Les Edelweiss, nous avons déguisé Victoire avec une robe de Clémence, nous lui avons attaché les cheveux, mis un

châle, maquillé et elle a mis un loup. Elle était très belle et on avait du mal à la reconnaître ! C’était pareil pour les autres chambres.                                                                                                                         A la 3eme épreuve, nous devions présenter la plus belle chaussette.  Et aux 4emes et 5emes épreuves, il fallait ranger les chambres et les armoires ; Certains disaient que c’était « vache » de demander ça.

A 21h30, nous allons au lit mais comme la dernière fois, les Edelweiss (en CM2 car en CM1 il y en avait aussi) ont eu du mal à s’endormir.

 

MARDI

 

Nous nous réveillons à 7h00.Nous nous habillons et descendons manger. Le menu est pareil qu’hier mais avec du chocolat chaud. Puis, nous montons mettre nos manteaux et, a 8h15, montons dans le bus en direction du Musée Paysan. Nous n’entrons pas tout de suite. Nous allons d’abord voire une vieille locomotive qui se trouve derrière le musée. Elle date de 1890. Mr Douez monte dedanset nous explique comment elle fonctionne. Un homme nous accueille. Nous entrons dans une pièce et nous installons. Un vieux meuble s’y trouve. L’homme nous raconte une histoire :                      

Un jour, un vieil homme l’a appelait car il débarrasser son grenier. Il est allé voire et trouvé un vieux meuble. Il a demandé à qui appartenait ce meuble. Le vieil homme a répondu qu’il appartenait à Octave Chavane (quelqu’un de la famille) et qu’il paraissait qu’il  y avait enfermait son bien le plus précieux avant de mourir.

Le monsieur de MUSEE PAYSAN  a continué à chercher et a trouvé les clefs du coffre fort et un carnet de voyage à Octave Chavane. Une fois rentré au musée, il a ouvert le coffre fort. Mais, dommage, il y avait une combinaison pour ouvrir le coffre et il ne la connaissait pas.                

A ce moment il nous a donné le carnet d’octave Chavane retapé à l’ordinateur et nous avons dût retrouver le code. Une fois que le code a été placé sur le coffre, le monsieur a continué son histoire : Deux garçons avaient été envoyés pour trouver de quoi manger. Mais ils cherchèrent toute la journée en vain. Quand ils rentrèrent chez eux ils croisèrent en chemin une jeune dame qui leurs promis qu’ils de viendraient riches s’ils lui confiaient leur paniers. Quand elle le leur rendit elle leur fit promettre de regardé qu’en rentrant chez eux. Les petits furent trop curieux et regardèrent avant d’être rentré. Ils trouvèrent des feuilles mortes dans le panier. Plein de colère, ils les jetèrent par terre et rentrèrent chez eux. En arrivant leur mère leur demanda se qu’ils avaient ramené. Ils se mirent à pleurer et racontèrent toute l’histoire. La maman regarda quand même et trouva une feuille d’or.

Cela dit, nous sommes partis faire des achats. Puis nous sommes montés à l’étage. Une maîtresse d’école nous a accueillis. Nous nous sommes mis en rang. Il fallait qu’on ne voie qu’une seule tête, les filles devaient avoir les cheveux attachés et nous devions avoir les mains propres.  Les deux rangs formés, l’institutrice nous dit que nous n’avions pas le droit de parler et que si c’était le cas, celui ou celle qui aurait parlé serait puni. Cela était très stressant !!!

 

Puis nous sommes passés deux par deux pour qu’elle voie nos mains. Pendant ce temps, Bertille n’a pas pu résister et s’est retourné vers Victoire pour lui demander si elle ne stressait pas. La maîtresse la vue et Bertille s’est retrouvé au fond du couloir, à genoux, les deux mains sur la tête. Une fois tous placés, nous avons dû apprendre le règlement intérieur :

_ J’entre dans la classe en silence

_ J’attends l’ordre de m’asseoir

_ Je me tiens droit les bras croisés

_ Je me lève pour répondre à la maîtresse

Puis, cette dernière nous explique les règles avec froideur et nous apprend une autre règle :

Droit comme la règle, droit comme le chêne

Après nous avoir distribué un cahier, un porte-plume et un buvard, nous entamons une dictée. Elle lit très vite et ne répète pas. C’est très dur !

Les gauchers doivent essayer d’écrire de la main droite car la main gauche est celle du démon.                                                                                                                               

Puis nous passons à du calcul rapide.                                                                                   

Voilà, le cours est terminé. La dame enlève sa blouse, nous demande ce qu’on en pense. Certains disent qu’ils ont été très stressés car il y en a quelques uns qui ont pleuré.

Puis nous redescendons, sortons du musée en attendant les CM1 et montons dans le bus. Après quelques minutes de trajet nous rentrons au chalet et déjeunons.                             

Nous remontons nous habiller pour le ski. Puis, nous partons à pieds en direction du télésiège de Chènevière. Les groupes se reforment et chacun partent pour leurs pistes à l’exception des débutants qui restent sur une petite pente près des télésièges.                                                                

 A 17h30, nous reprenons le télésiège. Victoire, Quiterie et Claire s’amusent à dire bonjour aux personnes qui partent en sens inverse.

 

Arrivés en bas, nous enlevons nos affaires de ski et repartons pour la Clef des champs. 

 

Nous nous, nous mettons en pyjamas et descendons manger. Le repas terminé,  nous remontons pour participer à la veillée THE ONION’S SHOW. Cette veillée est composée d’une animatrice télé avec son assistante et du maire du village. Judith, qui est l’animatrice nous annonce que le maire d’Onnion va nous rendre visite. Il s’appelle Jean-Claude et en réalité c’est Christopher qui s’est déguisé et pour se faire un gros ventre, a mis un coussin sous sa chemise. Il nous annonce que demain aura lieu « Incroyable Talent » et que la gagnante du concours précédent nous rendra visite. Mais pour l’instant la veillée sera celle qui va déterminer ce lui qui participera à « Incroyable Talent » il y aura plusieurs étapes :         

                                                                                                       1ère étape :   Nous devions écouter des chansons et écrire le plus vite possible le nom de l’auteur ou de la chanson.                                                                                                                                                                                                                             2ème étape : Nous écoutions une chanson, groupe par groupe et nous devions chanter le refrain quand Jean-Claude baissait le volume.

                                                                                        3ème étape : Nous devions écrire une chanson.

 

Puis, à 21h30, nous montons nous coucher. Chez Les Edelweiss, Victoire fait la tête parce qu’elle trouve que son professeur de ski est méchant alors elle décide de passer dans celui de l’autre professeur car elle est en 1ère étoile.

 

 

MERCREDI

On se lève à 7h00 comme tous les matins. Nous avons ski toute la journée alors nous nous mettons tout de suite en combinaison. Nous descendons manger. Le menu est comme hier.  Puis, quand nous avons fini, nous partons pour le ski à pied. Nous prenons les télésièges. Arrivés en haut nous mettons nos skis et commençons les cours. Il fait beau mais un peu frais. La neige est dure. Ce n’est pas facile de skier. A midi, nous nous retrouvons devant le local à ski pour pique-niquer. Il fait de plus en plus chaud. Puis nous remettons nos skis et repartons. A 16h30 nous reprenons le télésiège  pour rentrer. Nous nous douchons et descendons prendre le goûter. Pour le diner nous mangeons :                                      

 

                                                      Apéritif de fromage

Feuilleté de fromage de chèvre

Cuisse de canard à l’orange

Tomates farcies

Puis, après s’être inscrit, nous répétons pour « Incroyable Talent ». Puis, c’est la veillée. Il y a une superbe pyramide humaine composée de Léa, Célestin, Oscar, Guillaume, Eloi,

 

Clément et Igor. Il y a eu des scènes rigolotes  etc…                                                       

   Puis, nous sommes montés nous coucher.

 

 

JEUDI

Nous nous réveillons à 7h00. Nous nous mettons en combinaison de ski car il  y a raquettes aujourd’hui. Mais chez les Edelweiss, Léa n’arrive pas à se réveiller alors Quiterie la réveille à coup de «  gifles ». Puis nous descendons pour prendre le petit déjeuner :

Jus d’orange

Cake  et Pate à tartiner

 

 

 

On part en bus pour notre destination de raquettes. Les trois guides sont déjà là et disposent les raquettes. Les raquettes mises, nous nous divisons en trois groupes. Il y a un groupe de CM1, un groupe de CM2 et un groupe mixte. Dans le groupe de Mr Douez (CM2) il n’y a que des garçons et 5 ou 6 filles. Le guide nous montre des traces de lièvre variable qui fait des traces en Y, celles de renard, de chien, de sanglier. Au fur et à mesure, nous montons des pentes. Nous voyons aussi un sapin blanc dont les feuilles sentent la clémentine, un sapin rouge ou épicéa qui fait des pommes de pin, des jeunes hêtres qui ont encore des feuilles de l’automne et qui font des faînes et un églantier ou rosier sauvage qui fait des baies rouges dont raffole le lièvre variable. A un moment, alors que nous montions une pente très glissante, Arnaud est tombé alors qu’il était arrivé en haut et s’est retrouvé la tête la première, allongé et a redescendu toute la pente en glissade. Puis d’autre sont tombé. C’était très marrant !

 

Mais Victoire est tombée dans les raquettes de Théophile et elle s’est fait mal au menton.

 

Puis nous avons réussi à monter au sommet et nous sommes arrivés sur une colline et il y avait le Mont Blanc juste devant alors Mr Douez nous a pris en photo. Pour rentrer nous avons de super glissades sur les pentes. Arrivé en bas nous avons enlevés nos raquettes et  nous sommes remontés dans le bus en direction de la clef des champs. Pour le déjeuner il y avait :

Omelette campagnarde

Légumes

Fromage et banane

Nous venons de terminer notre déjeuner quand une alerte au feu retentit. Nous sortons mais pas besoin de manteaux, il fait chaud et beau. Puis, nous remontons dans nos chambres pour nous préparer dans pour le ski car c’est le passage des étoiles. Vers 14h30, nous partons à pied pour le télésiège. Certains sont stressés !!!

 

Nous nous réunissons en groupe et partons pour les examens de ski de 15h00 à 17h00.

Puis, nous retournons dans les télésièges avec les skis à côté car c’était notre dernier jour de ski. Avant de rentrer au chalet, nous allons rendre nos skis, nos bâtons et nos chaussures. Puis nous rentrons. Nous montons faire le journal et prenons nos douches pour nous préparer pour la boum !

 

Vers 18h15, nous descendons dans la cantine pour la remise des étoiles. Groupe par groupe nous passons. Certains sont déçus car ils ont redoublé leurs étoiles. Et nous avons mangé.

Nous sommes remontés quelque temps dans nos chambres et ceux qui ne s’étaient pas douchés y vont. Vers 20h00, nous sommes descendus à la cantine car c’est là que se déroulait la boum. Nous avions tous un numéro comme ça nous pouvions envoyer un message à quelque sans que la personne sache qui lui parle. Au début, il y avait des chansons de  rock et après elles étaient plus douces. A la fin, les garçons ont invité plusieurs filles et à 22h10, nous sommes montés nous coucher.

                                      

 

VENDREDI

Nous nous réveillons à 7h00 et nous habillons. Mais aujourd’hui, il n’y a pas de ski. DOMMAGE !!!

 

Nous descendons pour manger, puis nous remontons nous laver les dents et mettre nos manteaux. A 8h15, nous partons pour Sallanches pour aller au château des Rubins. Après trois quarts d’heure de route nous arrivons. Nous partons à pieds pour rejoindre le château. Nous sommes accueillis par un homme. Les CM1 montent à l’étage  pour étudier  la faune et la flore alpine tandis que nous nous installons dans une salle en bas pour étudier les saisons. Voici quelques notes :

_ ETE : 93, 65 jours

_ Printemps : 92, 76 jours

_ Hiver : 88, 99 jours

_ Automne : 89, 84 jours

_ 21 décembre : solstice d’hiver : jour plus court que la nuit (nuit la plus longue de l’année)

_ 21 juin : solstice d’été  (contraire du solstice d’hiver)                             

_ Le Pôle Nord pointe toujours vers l’étoile polaire

_ L’axe de la Terre est incliné

Puis, nous nous sommes divisés en huit groupes et nous avons dû remplir des fiches. Ensuite nous avons acheté des souvenirs et nous sommes partis visité la ville. Elle est très belle !!!

Nous prenons le bus et partons manger.

 

Puis nous reprenons le bus encore une fois en direction de la ferme du Petit Mont. Dehors, il fait très beau ! Un homme nous accueille. Il s’appelle Jean-Yves et la ferme lui appartient. Il nous emmène voir ses chèvres et nous explique tout sur elles. Pendant qu’il parle, de jeunes chèvres viennent le mordiller. Puis, il prend une chèvre et nous emmène la traire et nous goûtons son lait. Hum, c’est bon !

Ensuite, nous allons voir les animaux de la ferme et partons faire du fromage. Rebecca nous accueille. Nous commençons le fromage. D’abord il faut passer le lait au filtre, le faire chauffer jusqu’à qu’il atteigne 32°c, mettre un tout petit peu de petit lait dans le lait, mettre la présure, mélanger et attendre que le lait soit caillé. Puis on coupe le caillé en petit morceau, on met dans un moule, on met du sel et on attend que l’affinage soit terminé. Nous, on est allé directement goûter des fromages de la ferme. C’était très bon.
Nous avons repris le bus et nous sommes rentrés au chalet. Au programme douches et rangements de valises. Chez les Edelweiss, nous avions déjà fait nos valises hier soir. Donc, à part quelques préparatifs de dernières minutes, nous étions tranquilles.

Puis nous sommes descendus manger, nous sommes remontés dans nos chambres et avons terminé nos valises. Vers 21h30 comme chaque soir, nous sommes partis nous coucher. Dans la chambre, certaines étaient déçues que la classe de neige soit déjà finie.

                                                       SAMEDI

 

Le retour par Colombey les deux églises ;le Général de Gaulle est à l’honneur :La Boisserie, le Mémorial, la Croix de Lorraine…. ( Nous irons visiter la maison de ses grands-parents à Lille plus tard)

 

 

 

 

La clef des champs et Colombey les deux églises

 

Article d’Alice et de Lancelot, merci à la frappe de miss wonderland !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité